Au secours, je ne sais pas quoi voter au referendum ! (9)

Mais j’ai décidé d’écrire à Etienne Chouard dans son hamac
lundi 11 avril 2005.
 

Ca devait arriver. Etienne Chouard est une star. Une vraie star, il a droit à un article dans l’Huma : "et si Etienne Chouard faisait gagner le non ?"

Ca c’est un titre. Et moi, je suis drôlement fier. Ici au Big Bang Blog, on avait découvert Etienne Chouard avant l’Huma, grâce au lien de l’un d’entre vous. Etienne Chouard, le prof de droit, d’économie et d’informatique dans un lycée de Marseille, avec ses photos de famille, et son goût du parapente. Etienne Chouard, l’homme qui ose dire : "moi je ne comprends pas, donc je ne vote pas". Peut-être l’avons-nous découvert après les urgentistes en grève, Martin Winkler et les syndicalistes du Loiret. Mais assez tôt tout de même.

N’empêche : vous êtes un peu en retard, camarades ! Sur le Big Bang Blog, le débat sur Etienne Chouard bat son plein. Il y a des chouardophiles, et des anti-Chouard. Depuis l’article, j’ai vu déferler les réponses. Pour tout avouer, je ne les ai pas toutes lues entièrement avant de les mettre en ligne, mais j’ai une excuse : je veillais le pape. Ensuite, il a fallu l’enterrer, avec Régis Debray, sur le plateau d’Arrêt sur images (David raconte ça par ailleurs).

Bon, la récréation est finie. Charles s’est très bien marié sans moi, et Rainier a été magistralement enterré sans moi par la presse Lagardère.

Par ailleurs, quelque chose me dit que je ne vais pas manquer de matière prochainement. Je ne sais pas si les informations de Sylvain Attal sont vraies, avec cette nouvelle histoire de censure de France 2 sur la Turquie. Au point où nous en sommes, ça peut être vrai. Au secours, tout le monde est devenu fou !

Je reviens donc à mes études constitutionnelles. Si Chouard est la nouvelle star nonienne, nous ici au BBB, nous avons une nouvelle star ouiste, en la personne de Burt Allibert.

Allibert a lu Chouard, et il ne lui laisse rien passer.

Je glisse sur la première querelle : le traité fait-il 474 pages, ou 850 ? A la base de la controverse, une sombre histoire de formats (A4 contre A3). Glissons. Cette affaire n’a pas à monopoliser l’espace d’un Blog sérieux comme celui-ci, où l’on débat de questions sérieuses, comme les mérites du Maronsuis. Ceux qui veulent vraiment savoir ont tous les liens pour le faire.

Donc, si je tente de résumer les 65 réponses générées, Allibert envoie deux exocets sur la maison de la Sainte Victoire. D’abord, Chouard s’alarmait du déséquilibre entre exécutif et législatif, dans la nouvelle constitution. A tort ! s’exclame Allibert. Chouard, pour les besoins de sa démonstration, rangerait le Conseil des ministres dans l’exécutif, alors que c’est un organe législatif, au même titre que le Parlement. Burt Allibert : "le Conseil n’est pas un organe exécutif mais un organe législatif, comme celà est explicite dans l’article I 23." Même, ajoute Burt, s’il est composé de représentants des gouvernements, non élus au Suffrage Universel, ce qui n’a rien d’inhabituel. Et de citer le Bundesrat allemand ou la chambre des Lords britannique.

Bon. Moi je me reporte au petit livre bleu d’Olivier Duhamel (je me suis outillé, depuis le début de ce voyage). Et je lis : "le conseil exerce, conjointement avec le Parlement européen, les fonctions législative et budgétaire". OK. Jusque là, le point est à Burt. Mais ça continue. Phrase suivante : "Il exerce des fonctions de définition des politiques et de coordination conformément aux conditions prévues par la Constitution".

"Définition des politiques" : ce n’est pas de l’exécutif, ça ? Du bel et bon exécutif ?

Au secours !

Au secours, voilà une institution qui relève à la fois de l’exécutif et du législatif.

J’arrête tout, moi. Et je me retire, quelque part à la campagne (La Sainte Victoire pourquoi pas ? Ou je ne sais, moi, la Touraine ?) avec quelques lapins, un âne qui mange des tartines au Maronsuis, et un poulailler, avec quelques poussins. On serait tellement mieux !

J’aurais dû mieux suivre mes cours de droit constit’, en première année de licence.

Mais il faisait si beau, et le jardin du Luxembourg offrait tellement d’opportunités !

D’autant plus que tout celà, c’est sur le papier. En réalité, objecte Fram, le conseil validerait à la hâte des textes, déléguant son pouvoir législatif à des sous-commissions de la commission, elles-mêmes gangrenées par le lobbying.

Bon. Sur ce point, je ne départagerai pas Allibert et Chouard.

Venons-en au deuxième Exocet de Burt contre Etienne.

Chouard dénonce un déséquilibre entre judiciaire et exécutif. Son argument : seule la Commission (celle-là, c’est l’exécutif, tout le monde est d’accord) pourrait "ester en justice" devant la Cour de Justice de l’Union Européenne.

Déjà, je tiens à le dire, j’adore le verbe "ester". Je ne sais pas qui, d’Etienne ou de Burt, l’a utilisé en premier (j’en ai marre de me promener d’un texte à l’autre sans jamais retrouver le paragraphe que je cherche), mais j’accorde volontiers un bonus au premier utilisateur de "ester". C’est vrai, on aurait pu dire bêtement "aller", ou bien "intervenir", ou encore "agir". C’aurait été d’un plouc !

"Ester", donc.

Selon Chouard ce droit est limité à la Commission (il cite I 26). Mais Allibert lui renvoie dans les dents que I 26 n’a rien à voir avec ça. La question serait en fait tranchée par III 365, qui dispose que "toute personne physique ou morale" peut former un recours contre les actes qui le concernent.

Pareil, je sors mon Duhamel (grand format cette fois, parce que la troisième partie de la Constitution ne figure pas dans le Duhamel petit format, je vois qu’il n’y en a pas beaucoup qui suivent !) Et là, coup au coeur : l’article III 365 n’existe pas.

La troisième partie s’arrête au III 342.

Burt ! Mon Burt ! La vedette ouiste du BBB !

Heureusement, l’article cité existe bel et bien, même si ce n’est pas le III 365. C’est le III 270. Et il permet bien à "toute personne" de saisir la Cour. Il y a des conditions, plutôt strictes, mais enfin : "toute personne". Vous et moi. Donc là, le point est plutôt à Burt Allibert.

Ah Etienne ! Etienne ! Etienne !

A ce stade, je ne vois qu’une solution : inviter Etienne Chouard à venir nous rejoindre, et répondre à Burt. Allez, je lui fais un mail (pas de forum sur son site). A cette heure, il doit être dans son hamac, en train de contempler le soir qui tombe sur la Sainte Victoire. Il répondra quand il répondra, mais on aura essayé.


Répondre à cet article

Forum

Vous consultez une archive, retrouvez l'actualité ici : Etienne Chouard - Plan C